yaourt (de ta) maison

Publié le par Lilibeth

La fabrication de yaourt est d'une simplicité enfantine. Une fois que t'y auras goûté, tu t'en passeras plus.

Si t'as :
  • 1 litre de lait
  • 1 yaourt
t'as déjà fait la moitié du chemin.

Le hasard d'un cadeau d'anniv' qui m'était pas destiné m'a apporté une yaourtière. Mais pas de panique, tu peux aussi faire sans. La périodes des cadeaux arrivant, j'en ai vu à 15 euros. C'est vite amorti  ... tu vas vite le comprendre.

Je commence la leçon avec une yaourtière. C'est parti !!


Perso, je préfère le lait entier et un yaourt nature en verre pour le ferment. Le résultat est plus onctueux. Mais bon, c'est mon goût. Voilà, l'équipe est prête. (note : dans ma contrée la bouteille plastique est moins chère que la brick en carton)



Tu mets le yaourt puis le lait . Fastoche.


Tu touilles au fouet pour bien mélanger. Mais pas trop fort hein, c'est pas la recette de la crème fouettée. Pour une question pratique, faut pas que ça mousse.


Hop voilà le précieux liquide que tu verses avec dextérité dans les pots.


que tu remplis avec égalité pour tous ...


L'opération la plus délicate est de presser le bouton de mise en route. Ben ouai, si t'oublies ça marche moins bien. Moi je ferme les pots mais t'es pas obligé. Et c'est parti pour une nuit de gestation chimique d'environ 8 heures


Le lendemain matin ..... après les avoir mis au frigo


Je te prouve que c'est magique en te faisant le sketch du pot renversé.

MIAM!!

Mais quest-ce que je vois là? T'es toujours pas convaincu? Bouge pas je te sors un argument choc ... Alors lis moi ça

Bah on n'est plus à un scandale alimentaire près, te voilà informé ! Je faisais déjà mes yaourts avant d'en prendre connaissance.

Euh oui revenons à nos yaourts ...
Saches qu'un des yaourts de la meute servira de semence pour la prochaine fournée et ceci jusqu'à 7 à 8 fois après la première fois. Sauf que j'arrive pas à en mettre un de côté, ils sont tous mangés rapidement. Je vais colorer un des couvercles pour signaler le futur intouchable sinon hein ça sert à quoi.

Le must est d'en faire avec du vrai lait d'une vraie vache . Ahhhhhhhhhhh mais ça n'a encore rien à voir moi j'te le dis !! J'ai eu l'occasion de recevoir 2 litres de ce précieux liquide qui est plutôt couleur euh ... pas franchement blanche. Et tu sais quoi? j'en ai même bu moi qui ne supporte pas le lait. Et tu sais quoi? et bien il s'est rien passé lol, mon corps l'a accepté avec respect sans aucun désordre ni révolution.

Bien ceci étant dit, je t'ai trouvé des recettes pour faire sans yaourtière, mes premiers étant fait à four très doux.
(note :  récupère des pots de verre ou de bébé, faut juste un couvercle quand ils séjournent au frigo)


La base aux variantes ci-dessous :

Tout d'abord faire bouillir un litre de lait, laisser tiédir jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45°C. On doit pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se brûler. Pour éviter que le lait brûle dans le fond de la casserole, il faut rincer celle-ci à l'eau froide (sans essuyer) avant d'y verser le lait. Rajouter un yaourt du commerce. Mettre le tout dans un grand saladier ou dans des pots en verre.

Le truc sans thermomètre,  faire bouillir la moitié du lait prévu d'une part, et d'autre part mélanger le lait restant avec le yaourt. Puis mélanger le tout. La préparation sera à la température idéale. Ne pas faire le contraire ! Cuire le yaourt tuerait le ferment. Remplir un saladier ou des pots de cette préparation.
(note : pourquoi faire bouillir dans ce cas et pas dans celui avec yaourtière reste un mystère)


Variante autocuiseur
  • Mettre quelques centimètres d'eau au fond d'une cocotte minute ou d'un autocuiseur. Porter cette eau à une température juste chaude (environ 45°C). Placer les pots de yaourt dans l'eau comme au bain marie. Fermer l'autocuiseur et laisser pendant 5 h minimum (sans cuisson bien sûr) dans une pièce de préférence chaude ou près d'un radiateur, puis ranger les pots au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Variante four
  • mettre pour la nuit dans le four (suite à une cuisson après un temps de refroissement)
  • mettre de l'eau bien chaude mais non bouillante dans un plat à tarte ou à four. Placer les pots avec la préparation dans ce plat, mettre dans le four encore tiède après une cuisson ou bien dans un four préchauffé laisser une heure à thermostat 2/3 (80°C environ). Puis laisser complètement refroidir sans y toucher pendant 5 heures

Variante y a pas plus naturelle
  • Mettre les pots dans une bassine d'eau chaude éventuellement recouverte d'une couverture et laisser dans un endroit au chaud 8 heures.
  • Cet été, penser à utiliser l'énergie solaire. En quelques heures (environ 4 heures) en pot dans la yaourtière fermée ou tout autre contenant pouvant cumuler la chaleur, les yaourts deviennent fermes.

Bien sur tu vas me demander comment on peut les aromatiser. Et bien, y a plus qu'à chercher avec le moteur de recherche qui te convient. Moi je me contente (et je le suis) de les consommer tels que.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Faut que je m'y mette sérieusement ....<br /> <br /> <br />  Bisous ma Lili<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi j'en fais, c'est tellement bon et écologique qu'il faut en donner l'idée à tout le monde.<br /> Merci pour cet article!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais avec plaisir, en plus c'est vraiment pas compliqué à faire et nettement meilleur en goût<br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui alors, j'ai essayé les yaourts maison. Malade. J'ai réitéré. De nouveau malade. Une troisième tentative, je ne voulais pas renoncer. Résultat: malade!<br /> Mais je les ai fabriqués version boîte en plastique avec eau tiède.<br /> Par contre avec un appareil électrique, là, ça fonctionnait bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> t'es têtue et entêtée toi lol. Merci la fée électricité<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> moi je fais la dernière variante (voir sur mon blog) et ça marche du tonnerre - j'utilise une boite plastique, à +<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et bien j'irai voir ça de ce pas. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> ok pas de probleme moi je viens d'en remettre une fourner pour en emmené demain a ma maman qui est malade pour la consoler<br /> pis etre elle aura moins mal comme sa lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et pis quand c'est fait avec amour, c'est le meilleur remède. Bon courage à vous deux. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />