poe rava : perle de Tahiti

Publié le par Lilibeth

La perle noire : histoires et légendes


Les lagons azur des archipels de Polynésie française abritent depuis des millénaires une merveille animale, connue des polynésiens sous le nom de « Parau » qui signifie littéralement « feuilles de pierre », mère de la plus précieuse et la plus rare des gemmes : la légendaire perle noire, fruit de la mer et privilège de souverain.

huitre perlehuître perlière


Son pouvoir vient de la mer. – Pure, renouvelée et éternelle -. Sa sereine beauté est rassurante. Son magnétisme souligne ses qualitées lunaires : une densité des couleurs associée à une luminosité intérieure tout en profondeur.
La contemplation des perles de Tahiti vous emmènera, au bout du monde, vers de calmes lagons, de profondes eaux mytérieuses, à une lune d’argent par une nuit chaude…
Bien avant que les Occidentaux ne découvrent Tahiti, cette perle noire si particulière avait déjà une belle réputation. Pour la population locale, elle bénéficiait d’une valeur exceptionnelle et était considéré comme rare. Son utilisation en bijoux de joaillerie (au sein de la royauté et de la noblesse) n’a fait que renforcer sa valeur et son image.


En tant que telle, la perle noire naturelle était connue comme la "Perle de la Reine" et la "Reine des Perles". Son émerveillement ainsi que son inaccessibilité inspiraient de nombreuses questions et mystères auprès des locaux. Toutefois, leurs manques de précision scientifique les ont amené à improviser de nombreuses légendes et poésies.


perle noirebijou en os mélange entre le hei-matau (hameçon) et le koru (spiral) et une belle perle de tahiti
(source)



Légendes perlières

  • Ainsi, les chinois (à l époque des dynasties impériales) estimaient que les perles étaient conçues dans le cerveau des dragons. En Chine, la perle noire naturelle était considérée comme un véritable symbole de sagesse.
  • Des écrivains Hindoues associaient les perles aux nuages, aux éléphants, aux serpents, aux sangliers sauvages, aux poissons et, parfois même aux huîtres.
  • Grecs et Romains pensaient que les perles étaient nées à partir de gouttes de pluie ou de rosées collectées par des huîtres.
  • Les Perses quant à eux croyaient qu’une perle imparfaite était le résultat d'un coup de tonnerre venue du ciel. Une version plus colorée raconte que les Perles sont la rencontre exclusive d'un arc-en-ciel avec la terre.
  • Selon d’autres légendes polynésiennes (anciennes), transmises oralement de générations en générations, Oro, le dieu polynésien de la guerre (et paix), est descendu sur terre en glissant sur un arc-en-ciel. Il offrit un type particulier d’huître (perlière) à l'humanité.


idole perle"Idole à la perle" sculpture de Paul Gauguin


Les larmes des anges

En Orient, les perles sont associées aux larmes des anges, des sirènes ou des nymphes mythiques. Des légendes de Ceylan racontent comment les larmes d'Adam et Eve ont créé un lac donnant naissance à des perles - perles blanches ou roses pour les larmes d’Eve et plus précieux, plus rare, des perles grises ou noires des larmes d’Adam. Pourquoi cette différence entre les deux sexes ? Et bien selon la légende, L'homme parvenait davantage à maîtriser ses émotions. Ce qui explique que les larmes d’Adam étaient considérées comme plus précieuses.


idole coquille"idole à la coquille" sculpture de Paul Gauguin


Et puis il y a ma petite perle tahitienne que je garde bien précieusement dans mon coeur et qui m'accompagne de sa présence discrète. Je rends hommage à son amitié aussi profonde que les abîmes de l'océan qui nous séparent.. C'est mon cadeau nacré et irisé.

Publié dans carnet de notes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Mais dis-moi comment on l'a fait la perle de rocaille. ca m'intrigue.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> avec du verre filé ... faut courir vite <br /> voir ici<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Elles sont belles ces sculptures au père Gauguin!<br /> Selon le dictionnaire des symboles  de Jean Bachelier et Alain Gheerbrant, "la perle représente la principe Yin: elle est le symbole essentiel de la féminité créatrice".<br /> <br /> Sinon, j'en ai trouvé une de perle dans une huître, le mois dernier: cliquer<br /> sur perle.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour les blanches surement.<br /> Là le truc c'est sur les grises qui seraient les larmes d'Adam. Comme quoi tu vois, un homme peut pleurer et nous faire des trésors de perles si y a gros chagrin.<br /> Y a toujours du Dedo dans l'coin <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Iaorana Lili,<br /> <br /> C'est une magnifique Ode a la perle que tu nous offres là, et c'est beaucoup d'honneur que tu me fais d'en parler sur ton blog, je suis vraiment touché...Maeva<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Iaorana Maeva<br /> <br /> Tu m'as fait découvrir un monde inconnu, il était normal que je te remercie à ma façon. C'est vraiment pas grand chose pour saluer notre amitié.<br /> Je te fais de gros bisous<br /> Nana<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les larmes des anges... Je ne connaissais pas cette belle histoire ! <br /> Bisous<br /> Mouffles<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi ça me plait bien aussi et j'aime bien partager les histoires que je croise.<br /> Bisous Mouffles<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très intéressant tout ça, j'en ai ramené quelques unes lors d'un voyage en Polynésie mais je ne savais pas toute ces hietoires sur les perles Sympa de nous en<br /> faire profiter Bizzz Nanou29<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai découvert ses légendes en faisant l'article. Et du coup j'ai découvert que Gauguin était sculpteur.<br /> Tu regarderas tes perles d'une autre façon maintenant <br /> Bisous Nanou<br /> <br /> <br /> <br />