poussière de diamant : énigmatique halo

Publié le par Lilibeth

C'est le nom que porte ce halo lumineux photographié le 17 novembre Silvercreek-Granby, au Colorado. ce phénomène magnifique est constitué de minuscules cristaux de glace appelée «poussière de diamant».
Au lever du soleil du matin sur les collines de l'Est, les rayons de lumière mélangés avec de la glace ont rempli le ciel d'arcs lumineux. C'est un photographe du nom de Jay qui a pris ce cliché.

Lee Cowley, expert en optique atmosphérique, s'explique:
"Ce phénomène est une énigme. Le halo en forme de "V " est un arc Moilanen nom de son inventeur finnois. Nous savons qu'il pourrait être formé par les rayons du soleil passant entre les faces des cristaux de glace inclinées à un angle inhabituel. Mais c'est tout ce que nous en savons. Des experts filandais ont pu échantillonner ces cristaux mais jusqu'ici, ils n'ont jamais pu trouver la trace des angles requis. Comment et quelles formes, ce halo est le plus mystère au monde !
Et ce n'est pas tout, poursuit-il. La photo de Jay montre 2 arcs, ce qui est encore plus rare mais au moins nous savons comment ils sont faits."

Voici la photo dont on peut voir la multitude des cristaux de poussière de diamant scintillant au soleil.





(source via blog)

Publié dans excentrique

Commenter cet article

katara 26/11/2009 09:51


Une autre forme d'arc-en-ciel sans couleur... je ne connaissais pas ce phénomène Lilibeth, merci de me le faire découvrir. Je te souhaite une agréable journée,
bises


Lilibeth 26/11/2009 15:07



phénomène rarissime et mystérieux, notre chance c'est d'avoir un photographe bien avisé qui laisse ses photos à disposition de tous pour notre plus grand
bonheur.
Belle journée
Bises



GLUK 25/11/2009 20:53


Absolument magnifique! La nature nous surprendra toujours.Bisou GLUK


Lilibeth 25/11/2009 22:21


Nous sommes tout petit devant la puissance de la nature et ses mystères. Je t'invite à aller voir d'autres phénomènes
ICI un halo
nuageux
LA encore un autre
ET LA des pierres qui bougent toutes seules ....
Merci de ton passage. A bientôt