onze, mon tableau, son symbolisme (mise à jour)

Et bien je reviens dessus pour en expliquer leur titre et aujourd'hui j'ai choisi ONZE.
Ce nombre habite ma vie depuis quelques années, je le vois partout et quotidiennement . Il est surtout présent à la pendule moi qui ne porte pas de montre et à toutes les sauces : 11:01, 11:10, 11:11, 01:01, 01:11, etc.. Présent aussi sur différents documents, écrit ou inscrit. En tout cas, il m'est impossible de ne pas y prêter attention. Pour l'anecdote, une employée d'une administration m'interpelle et me dit : ah c'est vous le cent onze ... Effectivement, je ne peux pas le nier.
Pour en revenir à mon ONZE, je colle le premier triangle. Je me gratte la tête pour trouver la suite. J'attrappe ma règle et mesure un côté : onze exactement pile poil. Forcément je rigole et décide qu'au moins un côté des prochains triangles mesureront onze centimètres. Voilà comment j'ai baptisé ce tableau.
Alors? Alors!! le onze et son symbolisme pour confectionner un article instructif mais avant tout ludique. Je cherche, je fouille et je tombe sur un texte intrigant que je vais coller en premier.
ajout du 20/11 ==> Mais d'abord ceci : L’étymologie du mot « onze » vient tout simplement du latin undecim (unus : un, et decem : dix) - Merci Gil

Les ajouts se trouvent en fin d'article, le scroll down est ton ami

Un descriptif kabbalistique plutôt complexe mais qui m'interpelle sur quelques détails
Le ONZE / Chemin de Vie
11 (Lettre double kabbale)
Les lettres doubles s'appliquent aux redoublements par construction des nombres simples ou mères. Le 11 est un nombre évocateur et non figuratif dans le sens où étant nombre double, il englobe la figure carrée associée au pentagone : "Qui complète l'évocation selon Neuf (nombre total de mes triangles) en détaillant les derniers éléments intrinsèques dont la distinction vient d'être opérée, afin d'en avoir deux autres plus intrinsèques encore." (mouarf lol)
Mot sacré Kabir : "Qui détient le pouvoir".
Clef duodénaire (établie en fonction de l'addition 7+4) : expression de la Particularité, par adjonction à une réalité définie, d'une base qualitative qui se considère.
Clef duodénaire par multiplication : expression de la spécialisation qualitative ou quantitative dans l'ordre physique ou moral (soit dans un sujet donné, soit dans un sujet précisé).
Génie attribué au Onze : Laviah Zodiaque. Le 11 est Capricorne, signe zodiacal de l'hiver, contemplation, froideur de l'esprit qui est intransigeant, rigoureux. Manque de créativité, qui est en hibernation. Grande capacité à protéger les autres. Dévouement parfois mal dirigé qui ressemble à de l'étouffement. Besoin extrême de se sentir libre et de sentir les autres attachés.
Attribution hébraïque des esprits aux lettres : 11 = Hétatia, esprit familier de Moïse.
Esotérisme des lettres hébraïques : le 11 est Caph de nom divin Mittatron = la Force (qui détient le pouvoir).
Tarot (hébraïque) : le 11 est le lion dont l'attribution astrologique est le lion (ah tiens c'est mon signe) mais aussi le 2 (1+1) correspondant à la lettre Beth (nom divin : la science) (ah tiens c'est dans mon prénom) et représentant la porte du temple dont l'attribution astrologique est La lune.
Séphires (Inde) : Vishnou Séphires (grecque/muses) : Clio (l'histoire) 2 = Chérubin dans la hierarchie angélique 2 est ciel du premier mobile dans l'attribution des séphires cosmogoniques (euh ...)
Nom divin hébraïque correspondant aux séphires : IAH = L'Infini (elisabeth = el yah beth en hébreux)
11 Chemin de Vie (Destin) :
Côté positif : Le « Onze » est un « maître nombre ». Il comporte une intelligence supérieure dont très peu de gens sont dotée . Ceux qui poursuivent ce chemin trouveront des révélations, de l'idéalisme, de l'intuition. Le numéro « Onze » sera très sélectif dans le choix de ses amis et se rapprochera de peu de gens. Il est parfois difficile à vivre car il peut manquer de patience et de compréhension. Le « Onze » peut évidemment être simplifié pour devenir un chemin de vie numéro2 pour ceux qui ont trop de mal à faire face à un chemin de vie N°11.
Côté négatif : Le risque d'utiliser son intelligence pour faire avancer ses propres projets matériels. Dans beaucoup de cas, les aspects négatifs seront trouvés dans le chemin numéro deux. Cependant, le chemin numéro 11 comporte certains aspects négatifs supplémentaires : un complexe de supériorité, la volonté d'imposer sa propre volonté à autrui, la malhonnêteté. (ouh là)
Remarque : Un maître nombre, le numéro de la puissance divine. Ceux qui vivent sous ce signe sont d'anciennes âmes. L'inspiration leur sera donnée. Le devoir est de la révéler. S'ils tentent d'éviter ce devoir, les évènements les forceront à le faire. S'ils sont égoïstes, ce qui est d'habitude le cas, ils seront ruinés et obligés de tout recommencer. Le N°11 est très tendu, surchargé, difficile à vivre. Ses responsabilités sont grandes. Il a des devoirs envers l'humanité toute entière. S'il est vécu d'une manière positive, ce chemin apportera la gloire, la fortune, le succès. Le mot clef qui décrit le mieux ce signe est : Inspiration. (oufff ... suis optimiste)
(source)

Je passe à la suite de mes découvertes avec une série de courtes définitions d'ordre général
Symbolisme et chiffre : le nombre 11 (onze)
- Ce nombre est particulièrement sacré dans les traditions ésotériques africaines. On va même jusqu'à voir dans ce nombre l'une des clés principales de l'occultisme noire. Il est mis en relation avec les mystères de la fécondité. (ben tiens, mon personnage est une femme africaine) La femme mère à onze ouvertures, tandis que l'home n'en a que neuf. Le sperme est censé mettre onze jours pour parvenir à destination et féconder l'ovule maternel. L'enfant qui vient au monde recevra les onze forces divines par les onze ouvertures de sa mère. Dans cette tradition, le onze est pris dans un sens favorable, celui qui oriente vers l'idée de renouvellement des centres vitaux et de communication des forces vitales. Mais il est un sens contraire, plus généralement attesté, semble-t-il, en d'autres aires culturelles.
- S'ajoutant à la plénitude du dix, qui symbolise un cycle complet, le onze est le signe de l'excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit, incontinence, violence, outrance de jugement ; ce nombre annonce un conflit virtuel.
- Son ambivalence réside en ceci que l'excès qu'il signifie peut-être envisagé, soit comme le début d'un renouvellement, soit comme une rupture ou un détérioration du dix, une faille dans l'univers. C'est en ce dernier sens que Saint Augustin pourra dire que le nombre onze est l'armoirie du péché
- Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d'un des éléments constructifs de l'univers (se référer au 10) ; ce qui définit le désordre, la maladie, la faute.
- De façon générale, ce nombre est celui de l'initiative individuelle, mais s'exerçant sans rapport avec l'harmonie cosmique, par conséquent d'un caractère plutôt défavorable. Ce caractère est confirmé par le procédé de l'addition théosophique qui, en faisant le total des deux chiffres composants, donne pour résultat deux, c'est-à-dire le nombre néfaste de la lutte et de l'opposition. Onze serait alors le symbole de la lutte intérieure, de la dissonance, de la rébellion, de l'égarement…de la transgression de la loi…du péché humain…de la révolte des anges. (Dr. René Allendy, Le Symbolisme des Nombres, Paris, 1948.)
- Le nombre onze qui parait bien être une clé de la Divine Comédie, tire aussi son symbolisme de la conjonction des nombres 5 et 6, qui sont la microcosme et le macrocosme, ou le Ciel et la Terre.
- Onze est le nombre par lequel se constitue dans sa totalité (tch'eng), la voie du Ciel et de la Terre, c'est le nombre du Tao.
- Au contraire, c'est un symbole de discussion et de conflit chez les Bambaras. La onzième étape de leur genèse est celle du soulèvement du dieu de l'air Teliko, contre l'autorité de Faro, dieu d'eau, organisateur du monde.
- Les onze pointes de la feuille d'érable, emblême du drapeau canadien
- Avalokitesvara et ses onze têtes symbolisant les onze désirs obstacles à l'illumination.(Tibet)

Je termine par une liste de définitions orientées croyances et religions
Symbolisme
- Symbole de la lutte intérieure, de la rébellion et de l'égarement qui en résulte. Mais il représente aussi celui qui sort vainqueur des épreuves avec la connaissance qui en procède.
- Représente la transgression de la loi car il dépasse d'un le nombre dix, qui est celui du Décalogue. Pour ce fait, il représente l'armoirie du péché selon Saint Augustin. Le psaume 11 - numérotation du Vulgate - demande effectivement le châtiment des méchants. Les spéculations théoriques sur ce nombre confirment ce symbolisme. La somme des nombres 1 à 11 est de 66, qui multiplie onze par le nombre symbole du mal, le diabolique 6; par l'addition des deux chiffres qui le composent comme par sa lecture en chiffre romain, II, il rappelle le 2, nombre de la division et de la corruption.
- Nombre exprimant plus que le péché humain, c'est le péché en général ou cosmique, selon R. Allendy.
- Selon Peignot, c'est la force des témoins et de la Parole. Onze est donc le nombre du martyre, du témoignage et de la prophétie.
- Représente l'union du microcosme et du macrocosme - 5 + 6.
- Nombre de la connaissance de Dieu, selon les arabes, celle-ci passant par 11 étapes.
- Nombre relié aux mystères de la fécondité dans les traditions ésotériques africaines. On va même jusqu'à voir dans ce nombre l'une des clés principales de l'occultisme noir.
- Nombre représentant l'initiative individuelle mais s'exerçant sans rapport avec l'harmonie cosmique, par conséquent d'un caractère plutôt défavorable.
- En chine, nombre représentant la voie - le Tao - du ciel et de la terre. C'est le nombre de l'union centrale du ciel, 6, et de la terre, 5.
- Nombre mauvais d'après les hébreux. C'est pourquoi qu'il n'existerait pas de nom composé de onze lettres en hébreu.
- Au Togo, en Afrique, le nombre onze s'affirme avant tout comme une réduction de douze. Il révèle la nécessité pour un cycle d'être soutenu par une partie cachée.
- Pour les Bambaras, onze est un symbole de discussion et de conflit. La onzième étape de leur genèse est celle du soulèvement du dieu de l'air Teliko contre l'autorité de Faro, Dieu d'eau, organisateur du monde.
- Le 11 symbolise la maîtrise sur le plan matériel, le 22 sur le plan mental, le 33 sur le plan spirituel.
Bible
- Jésus parle des ouvriers de la onzième heure dans sa parabole des ouvriers. (Mt 20,6)
- Les onze apôtres restant du Christ-Jésus suite à la trahison et le suicide de Judas l'apôtre.
- Joiaqim et Sédécias régnèrent chacun onze ans à Jérusalem. (2 R 23,36 et 24,18)
- Dans les prescriptions données par Yahvé à Moïse pour la construction du sanctuaire, Moïse doit entre autres faire onze bandes d'étoffe en poil de chèvre pour former une tente au-dessus de la Demeure. (Ex 26,7)
- Joseph, trahi par ses frères et sauveur de sa tribu, est le onzième fils de Jacob.
- Nombre de planètes de notre système solaire mentionnées dans le songe de Joseph. (Gn 37,6; Coran, sourate 12)
Général
- La Vierge Marie est présente à onze stations du chemin de croix.
- L'Église Catholique et l'Église Orthodoxes célèbrent la fête de Pâques à des dates différentes. Mais à tous les 11 ans les deux dates de cette fête coïncident, la prochaine devant avoir lieu en l'an 2001.
- Selon le "Pistis Sophia", ouvrage gnostique, après être ressuscité d'entre les morts, Jésus passa onze ans à s'entretenir avec ses disciples et à les instruire.
- Les chinois divisent le corps humain en cinq viscères dominés par la polarité Yang et six par la polarité Yin, ce qui tend à exprimer un déséquilibre fondamental, le corps étant une forme transitoire et corruptible.
- Les Onze d'Athènes, ces magistrats chargés de la police, de la surveillance des prisons et des exécutions, étaient en réalité 10 plus un greffier.
- Chez les Indiens, les Lois de Manou mentionnent onze organes des sens et onze Roudras - demi-dieux.
- Le cordon bleu moiré des maîtres maçons est large de 11 cm.
- À l'origine, au commencement de la création, le Verbe de Dieu aurait créé onze créatures célestes, nommées "Sous-Rayon". L'un d'entre eux serait devenu le rayon rebelle. Parmi les dix autres, trois nous sont invisibles, mais nous connaissons les sept autres par l'arc-en-ciel.
- Les onze groupes de bienfaits, dans le bouddhisme, comprennent: un homme entré dans la Voie, les deux Vérités, les trois Portes de la Délivrance, les quatre Vérités de la Loi correcte, les cinq facultés, les six Pouvoirs, les sept Membres de l'Illumination, les huit Membres du Chemin, les neuf Demeures des Êtres, les dix Forces du Réalisé et les onze Délivrances du Coeur plein d'amour.
- Les onze grottes dans lesquelles furent retrouvés, par des bergers bédouins à la fin des années 40, les quelques 800 manuscrits de la communauté de Qumrân appelés les écrits de la mer Morte.
- Le Pape Pie XII, dans son encyclique HUMANI GENERIS, "...avertit clairement que les onze premiers chapitres de la Genèse, ... appartiennent au genre historique en un sens vrai, que les exégètes devront étudier et déterminer".
- Dans la loge de sociétés secrètes, onze drapeaux sont plantés dans le boisseau sous la forme de (2 x 5) + 1, en souvenir, dit-on, des deux séries de cinq fondateurs fondus en un.
- Notre système solaire serait composé de onze planètes. Initialement il y en aurait eu douze, mais l'une d'entre elles, nommée Maldek, des savants impies l'auraient fait sauter à l'arme nucléaire. Elle était située entre Jupiter et Saturne. D'ailleurs, selon la théorie de Plaéton qui est basée sur la loi de Bode définissant les distances relatives entre le Soleil et les planètes - ainsi que de leurs masses respectives - il devait y avoir, entre Mars et Jupiter, une planète à une distance du Soleil égale à 2.8 fois celle de la Terre, avec une masse égale à 90 fois la masse de celle-ci. Mais évidemment les scientifiques n'ont jamais rien trouvé à cette distance du Soleil, sauf un ensemble d'astéroïdes et de comètes qui, selon certains, pourraient provenir des débris de l'explosion d'une planète.
- Un cycle d'activité magnétique du Soleil dure onze années.
- Onze est le chiffre des régimes qui n'ont pas su durer: le Premier Empire, de 1804 à 1815; l'empire hitlérien, de 1933 à 1944; la IVe République, de 1947 à 1958; la Ve République, sous de Gaule, de 1958 à 1969.
- Anniversaire de mariage: noces de d'acier.
Occurrence
- Le nombre 11 est employé 42 fois dans la Bible.
- Les nombres 32, 250 et 7000 sont employés 11 fois dans la Bible.
- Il y a onze nombres, soit 1, 2, 3, 5, 6, 7, 10, 12, 30, 100 et 5000, qui sont communs aux quatre évangiles, c'est-à-dire que chacun d'eux est utilisé au moins une fois dans l'évangile de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean. Également, dans le Pentateuque de l'AT, qui correspond aux cinq premiers livres de la Bible, on retrouve onze nombres qui sont communs pour tous: 1 à 4, 6, 7, 10, 12, 30, 50 et 100.
- Le nombre 11 est employé une seule fois dans le Coran. (Coran XII,4)
- Les mots source et Judas sont employés 11 fois dans le NT et le mot création est employé 11 fois dans l'AT et 11 fois dans le NT. Le Coran désigne onze fois le Christ comme le Messie.

Cadre pour les ajouts au fur et à mesure de leur découverte
Ajouts du 20/11
- Tarot égyptien lame 11 SEKHMET
Lame négative, elle symbolise la colère, les conflits et la mauvaise foi.
Elle hausse la voix et anime des querelles difficiles.
Et les conflits peuvent être durables si chacun reste sur sa position.
Ses symboles
La couleur rouge : comme le sang, elle évoque la vie sous forme de pulsion.
Patte dans une main : les griffes incontrôlées, pouvant blesser ou tuer.
Onze soleils : le nombre 11 indique les difficultés des associations (1+1)
(source)
- Le 11 novembre à 11 h 11, c’est l’ouverture du carnaval tyrolien
- dépasse le nombre des dix commandements,
- est plus petit que le nombre des disciples de Jésus.
Depuis le XIXe siècle, et ceci dans de nombreuses régions, le 11 Novembre à 11 heures 11 est un évènement symbolique avec l’élection et le couronnement du couple princier. La période du 12 Novembre au 6 Janvier reste sans carnaval puisqu’elle est réservée à Noël et à l’Advent.
(source chez Maous)
- le 11 de France et de navarre (genre on est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions)
(source extrait des commentaires du même article) Merci Gil oublie réparé
Bien sur, tout ceci reste des définitions de ce nombre que j'ai trouvé amusant de regrouper ici. Toutes les sources sont citées afin de permettre un surf équitable. Et bien évidemment je ne savais pas tout ça à la création de ce tableau.
Je salue le courageux lecteur d'avoir été jusqu'au bout.
