melissa officinalis
Comme tu l'auras deviné, je vais te parler de la mélisse. Beaucoup la connaisse sous le nom de citronnelle. Elle peut également s'appeler : Baume, Céline, Citronnade, Citronne, Citronnelle, Herbe au citron, Herbe citron, Mélisse, Mélisse citronnelle, Mélisse des boutiques, Piment des abeilles, Piment des ruches, Poincirade, Ponchirade, Thé de France.
Cette vivace de 30 à 80cm, tient son nom du grec melissophullon qui signifie "feuille à abeilles".
Elle est d'origine de l'Est du bassin méditerranéen et s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité.
Au 17ème siècle, l'eau de mélisse des Carmes la rendra particulièrement célèbre.
D'après Hildegarde de Bingen, grande herboriste médiévale : "La mélisse contient en elle les vertus de 50 autres plantes"
- antispasmodique (aldéhydes
terpéniques, contre migraine, palpitations, vertiges, acouphènes, …)
- sédative, tranquillisante, calmante (citral, citronellal)
- stomatique, carminative
- anti-inflammatoire, antiseptique
- antivirale (herpès, Influenza A2, Vaccine)
- antioxydante (1,3-benzodioxole-5aldéhyde)
- antibactérienne, antifongique
Autant dire qu'elle est une pharmacie a elle toute seule. Elle fait partie de la grande famille des lamiacés.
"la mélisse rend le cœur joyeux et content, et affermit les esprits vitaux" - Avicenne
"la mélisse est chaude.[…] et l'homme qui la mange est gai, parce que sa chaleur se communique à la rate, ce qui réjouit le cœur'"- Hildegarde (ça marche bien sur sur les femmes hein !)
Au jardin, elle est des plus faciles à vivre et se multiplie par semis ou par ses racines exactement comme la menthe, sa cousine.
On utilise les feuilles fraîches ou sèches de mélisse que l'on récolte en été selon les besoins. Finement hachées pour les crudités, les salades, les potages, les plats mijotés, les sauces, les poissons, les mayonnaises, les marinades, les viandes etc... Son goût épicé rappelle celui du citron, les feuilles et les fleurs s'emploient en infusion en dose normale (environ 5 g pour une tasse), en bain pour la relaxation. les branches déposées dans les armoires éloignent les mites et le linge aura une agréable odeur.
Ma recette personnelle d'une tisane à déguster chaude ou glacée :
pour 1 litre d'eau bouillante
laisser infuser pendant 10mn 3 branches effeuillées de citronnelle, 1 branche effeuillée de menthe, 3 feuilles de sauge, 3 pointes de romarin, un peu de thym et quelques fleurs de lavande, et une bonne dose de miel pour sucrer le tout.
Mes sources ICI, LA et encore LA