Le code Maya enfin déchiffré

Publié le par Lilibeth


Non, non, je vais pas vous refaire le scénario de 2012, je laisse ça aux spécialistes. Je vous propose un documentaire sur l'aventure du déchiffrage des glyphes mayas.
Et quand je dis aventure c'est tous les rebondissements et autres heureux hasards qui ont menés les chercheurs à son décryptage. Petits indices pour laisser planer le suspens : une jeune femme et un enfant ont une part importante dans cette découverte. Comme si tout s'enclenchait parfaitement pour que la lumière soit faite malgré tout.


Voici comment cette vidéo est annoncée :

"Magnifique et complexe, l’écriture maya est restée indéchiffrable pendant quatre siècles. Le récit en images de "l’une des plus formidables histoires de découverte scientifique du XXe siècle" selon le New York Times.

En 1519, l’invasion des Espagnols et la prise de Cozumel par Cortez contraignent les Mayas à fuir vers la forêt vierge. Dans les cités abandonnées, les conquistadores découvrent des objets sacrés et utilitaires, mais aussi des milliers de livres rédigés selon un mystérieux alphabet composé de hiéroglyphes. Pour les très chrétiens envahisseurs, il ne peut s’agir là que de l’oeuvre du diable : ils interdisent ces ouvrages et en brûlent un nombre considérable. La tradition maya se perpétue néanmoins jusqu’en 1697, date de la prise de la dernière ville maya indépendante. Ensuite, ce qui fut l’une des plus grandes civilisations du monde sombre dans l’oubli."
(source)


A voir, à revoir et à découvrir, ce documentaire est découpé est 5 parties. Un superbe reportage sur les fouilles archéologiques, sur l'histoire de cette civilisation, des enquêtes auprès des anciens scribes dont leur savoir a été transmis de génération en génération. Passionnés d'histoire ou tout simplement curieux, c'est une vidéo qui vous suprendra ....




Publié dans vidéo regarde moi ça

Commenter cet article