la traversée du temps
L'église Saint Eustache a été édifiée sur le site d'une ancienne chapelle du XIIIème siècle. Construite de 1532 à 1637, elle en a la silhouette gothique. En 1665, la construction de deux chapelles fragilisa les deux tours qui n'étaient toujours pas achevées. Il a fallut rebâtir et les travaux ont trainé par manque de moyen. Du projet initial de relier les deux tours par une galerie, c'est un lourd fronton d'un goût douteux qui prit place en 1754. Pendant la révolution, elle est transformée en temple de l'agriculture.
Les dimensions impressionnantes de cette église (105 m de long sur 43,5 m de large et une hauteur sous voûte de 33,46 m) rivalisent avec les proportions dignes d'une cathédrale.
Je raconte pas bien l'histoire alors si tu veux en savoir plus, je te conseille de te rendre d'un clic sur le site de Saint Eustache.
En 1969, les Halles de Baltard furent détruites, mais l'église demeura Saint-Eustache-des-Halles pour les gens du quartier. Une fresque sculptée rend hommage au "ventre de Paris". En ce moment, des repas sont offerts tous les jours aux sans abris et tous ceux qui ont le ventre creux. La distribution est servie à l'entrée de l'église.
Elle devint rapidement l'église du Forum pour les nouveaux habitants. A ma façon, ma fresque est une incrustation du reflet de l'église dans les vitrines d'un magasin comme un transfert d'un temple spirituel à celui de la consommation...