la traversée du temps

Publié le par Lilibeth

L'église Saint Eustache a été édifiée sur le site d'une ancienne chapelle du XIIIème siècle. Construite de 1532 à 1637, elle en a la silhouette gothique. En 1665, la construction de deux chapelles fragilisa les deux tours qui n'étaient toujours pas achevées. Il a fallut rebâtir et les travaux ont trainé par manque de moyen. Du projet initial de relier les deux tours par une galerie, c'est un lourd fronton d'un goût douteux qui prit place en 1754. Pendant la révolution, elle est transformée en temple de l'agriculture.

Les dimensions impressionnantes de cette église (105 m de long sur 43,5 m de large et une hauteur sous voûte de 33,46 m) rivalisent avec les proportions dignes d'une cathédrale.

Je raconte pas bien l'histoire alors si tu veux en savoir plus, je te conseille de te rendre d'un clic sur le site de Saint Eustache.

 

eglise saint eustache by night

 

En 1969, les Halles de Baltard furent détruites, mais l'église demeura Saint-Eustache-des-Halles pour les gens du quartier. Une fresque sculptée rend hommage au "ventre de Paris". En ce moment, des repas sont offerts tous les jours aux sans abris et tous ceux qui ont le ventre creux. La distribution est servie à l'entrée de l'église.

eglise saint eustache halles

 

Elle devint rapidement l'église du Forum pour les nouveaux habitants. A ma façon, ma fresque est une incrustation du reflet de l'église dans les vitrines d'un magasin comme un transfert d'un temple spirituel à celui de la consommation...

eglise saint eustache reflet

Publié dans fragrance Lilibeth

Commenter cet article

Armide+Pistol 10/01/2011 00:18



Il est dommage que cet édifice magnifique soit engoncé si proche du temple de la consommation. Il avait un rôle plus palpable du temps des travailleurs des Halles.


Les soucis d'hygiène perdront Paris



Lilibeth 10/01/2011 19:25



c'est vrai que pour un peu, cette église pourrait se faire engloutir dans le ventre d'un Gargantua des temps modernes. J'ai entendu sur une radio que Rungis allait être dégagé mais j'arrive pas à
recouper cette info



bricabrocamoi 08/01/2011 18:47



 


Je passe par hasard !...





C'est pour les fois où je suis en retard !...








 


 


 



Lilibeth 08/01/2011 22:31



et ben t'es passée juste un peu trop tôt T'as plus qu'à repasser Bibis Tata



mitou 08/01/2011 08:13



Je ne la connaissais que de nom !!! elle est magnifique surtout avec cet éclairage !!!par contre les halls je les ai connu avec mon père qui livrait ces marchandises !!!


j'aime beaucoup la fresque c'est vrai que çà grouillait de monde et de denrées !!!


et maintenant les pauvres gens viennent y chercher un bol de soupe !!!!


quel contraste !!!! tant de richesse et de gaspillage et tant de pauvreté !!!


bisous et bonne journée


MITOU



Lilibeth 08/01/2011 22:30



A la place y a une galerie marchande avec des magasins clonés d'une ville à l'autre. C'est bien le dernier endroit où je mettrai les pieds ... aucun intérêt. Par contre, il y a une foultitude de
petits restau et de bar à vins qui reprennent la fonction de cet ancien quartier. Que d'anciens souvenirs tu dois avoir. Et sinon j'ai jeté un oeil, c'est carément un repas complet qu'ils servent
2 fois par jour  Gros bisous



Mouffles 08/01/2011 00:32



Ben...C'est moins céleste masi je t'ai mis une photouffles aujourd'hui...


Ici ...


Bisous et que vive ces moments de calmitudes que tu nous offres !!!
Mouffles



Lilibeth 08/01/2011 22:27



Yes ouai, trop bien le tram orange. Dès que j'en croise un à Paris, je te l'envoie Merci à toi. Gros bisous



bricabrocamoi 07/01/2011 21:17



 


Superbes photos ....Bel éclairage.


Mais quel contraste !...


Bisous.





 


 


 



Lilibeth 08/01/2011 22:26



c'est symbolique de notre monde actuel bisous Tata et bonne soirée