la fée du printemps

Publié le par Lilibeth

En descendant au jardin, emmitouflée dans trois couches de pulls et manteau, un tapis blanc attire mon oeil affûté. Un champ de joyeuses clochettes bien campées dans leur touffe de feuilles dressées.
Je dégaine l'appareil pour prendre quelques souvenirs. Une fois rentrée, je fouille sur le net à la recherche de cette fleur.

Perce-neige

Me voilà bien surprise, je ne lui voyais pas cette tête là. Pour percer la neige faut au moins des trucs pointus dans le genre crocus.

Mécontente de mes trois photos (une par couche), j'en travaille une au corps. Elle me révèle rapidement un message caché que je vous livre en image. La fée du printemps, la deva du renouveau nous envoie sa tendresse surnaturelle.

perceneige2

Le perce-neige symbolise la victoire de la fée Printemps sur un hiver mortifère. C'est la renaissance de la vie. Beaucoup de légendes courent sur cette fleur minuscule.

Voici celle que j'ai choisi d'origine roumaine :

"Quand Dieu fit tout ce qui est maintenant sur la terre il l'embellit avec toutes sortes de belles fleurs. Lorsqu'il créa la neige il lui dit de se procurer une couleur. Alors la neige alla vers l'herbe lui demander de lui donner un peu de sa couleur mais l'herbe refusa.
Alors la neige alla vers la rose et lui demanda de lui donner un peu de sa belle couleur, puis elle demanda à la violette de lui prêter un peu de sa couleur, puis elle demanda au tournesol de lui donner un peu de son or mais toutes ces fleurs écoutaient sa prière et finalement s'en retournaient.
D'une triste humeur la neige arriva au perce-neige et lui dit : " Personne ne veut me donner sa couleur, toutes les fleurs me renvoient ". Le perce-neige fut touché par le sort de la neige et répondit : " Si tu aime ma couleur je la partagerai volontiers avec toi. "
La neige reçu le cadeau du perce-neige avec plaisir. Depuis lors la neige est de couleur blanche comme le perce-neige. En remerciement la neige permet à cette fleur, le perce-neige, d'être la première à passer la tête hors de la neige quand vient le printemps."

Le perce-neige est aussi appellé "Candlemas Bells", "Mary's Tapers" (cierge de Marie) ou encore "Church Flower" mais aussi "Eve's tears" (larmes d'Eve) et de "white tear". Sa floraison au 2 février correspond à la fête de la Purification de Marie.
Le perce-neige se nomme aussi  "violette de la Chandeleur", "porillon de la Chandeleur" et "Chandeleur" puisque la Chandeleur est le 2 février .

(source)

J'ai trouvé ce SITE très complet sur le perce-neige et toutes ses légendes d'où j'ai tiré mes extraits.

La photo d'origine

perce neige2

Publié dans Mandala rêverie

Commenter cet article

Mouffles 10/03/2010


C'est super beau ces noms de perce neige
White tears...Une chanson d'Esther Galil ! Bon...Je dois être seule à connaitre
Sinon...Belle histoire et belles images !
Bisous
Mouffles


Armide 11/03/2010


Dans mon nord natal, les perce-neige formaient des tapis qui s'étendaient sur de belles longueurs. Elles semblaient magiquement rescapées des grands froids.


cyrianne 11/03/2010


Les crocus recomposés selon la géométrie de la lumière!
C'est vraiment intéressant du point de vue photographique car c'est de la géométrie sacrée celle-là même qui soutend la plupart de mes collages...
Cette succession de losanges représentant le déplacement de l'énergie lumineuse par ses deux composantes électrique et magnétique... voilà une magnifique ode au printemps!
Salut


laurence 11/03/2010


tu as bien dit la victoire de la fée printemps sur un hiver mortifère !!!!! mais pourquoi mes perce-neige ont fleuris et que l'hiver et ses températures polaires sont tjrs là ?????? alors !!!!
bonne soirée joli montage


domandalas 24/12/2011


super effet,  un effet kaléidoscope que j'apprécie beaucoup. Bises Joyeux Noël, domi de domandalas.over-blog.com