Mandala tiaré tahiti dédicacé pour Maeva

Publié le par Lilibeth

Un grand merci à Maeva, petite fleur des îles.

Je ne parviens à exprimer mes remerciements autrement qu'avec une image. Alors, Maeva, je t'offre ce mandala, simplement et sincèrement.

Une unique fleur de tiaré tahiti transformée
en une couronne parfumée.
Un coeur pur d'un blanc virginal
Un bleu tiré des profondeurs abyssales
Mauruuru



Voici une légende sur cette fleur qui se nomme exactement Te Tiare a te nunaa mao’hi


E Tane e, te pua, te tiare, e te hutureva, te ra’au pua no’ano’a e ti’a i te aro o Atea, e vahine te manu e ato i to’na ra pua. Te pepe et te purehua te ‘ai’ai te Pua

O Tane, le pua, la tiare et le hutureva sont les arbres aux fleurs parfumées qui se dresseront en présence d’Atea. Les femmes sont les oiseaux qui cueilleront leurs fleurs et les papillons de jour et de nuit se nourriront de leurs fleurs.


Dans son ouvrage, la fleur polynésienne et la légende, Charles Teriiteanuanua Manu-Tahi se fait l’écho d’une légende racontant le don de la Tiare Tahiti aux hommes par les dieux du panthéon polynésien. Si l’on en croit cette légende, la Tiare Tahiti est une création conjointe d’Atea, dieu créateur de l’espace et du temps et de Tane*, dieu de la beauté.
Mais cette fleur superbe était si belle qu’elle devint « un sujet de dispute et de convoitise dans le dixième ciel ». Ayant eu vent de cela, Ta’aroa, le dieu suprême et créateur de toute chose demanda à voir cette plante. Il s’écria alors : « Tu es la plus belle créature de ma création » ajoutant, « je te bénis entre toutes mes créatures et tu seras la reine de toutes. »
Atea décida ensuite de confier sa création à la reine des sirènes Mihia I Te Tai qui résidait dans les régions sous marines. Elle accepta d’être la mère de ce que lui apportait le dieu Atea. Ce dernier lui donna alors le nom de sa création : Te Aho Purotu. Ce qui signifie « le souffle de la beauté. » Puis après avoir constaté que la chose avait germé, Atea pensa qu’il était temps de lui redonner sa liberté et de la libérer du corps de Mihia. Il déclara alors : « Aujourd’hui cette chose est devenue une plante mais l’esprit des dieux restera en elle. Les quatre premiers bourgeons appartiendront aux dieux et les six autres fleurs seront pour les hommes. » Et il en fut ainsi. Puis il conclut : « Maintenant qu’elle est dans la terre, elle ne portera plus le nom de Te Aho Purotu mais elle portera désormais le nom de Te Tiare a te nunaa mao’hi. »


Apprenez à connaître cette fleur en lui cliquant dessus avec douceur

Publié dans Mandala rêverie

Commenter cet article

patricia 02/03/2010 17:53



Je passe te faire un coucou, bisous et bonne fin de journée.



Lilibeth 02/03/2010 23:17



C'est gentil à toi Pat.
Bisous et bonne soirée



Elie:0059: 10/10/2009 06:54



C'est beau et touchant! Merci !
Bises et bonne journée!



Lilibeth 10/10/2009 09:35



à mon avis, c'est mieux qu'une suite de mots maladroitement choisie. Bizz



Maeva 08/10/2009 21:39



Iaorana 

Wahouuuu Lili , un mandala de Tiaré rien que pour moi!!! Quel honneur , Je suis trés touché, vraiment!!! Merci beaucoup  ma chére amie de l'île de France...Gros bisous a toi et a
bientôt...Maeva



Lilibeth 09/10/2009 18:04



Plaisir à le créer, plaisir de l'offrir ... que du bonheur !! et en prime une légende. Gros bisous